Voici un article très intéressant qui traite de la manière dont les régularités graphotactiques de la langue influent sur l’apprentissage orthographique. Malgré sa pertinence théorique, cet article est très “expé”, comme on dit dans le jargon, ce qui signifie que la méthodologie est très rigoureuse et assez complexe à comprendre, même quand on a l’habitude… Je dois dire que j’ai trouvé l’article si complexe que je n’ai pas réussi à le synthétiser, puisque la fiche fait la même taille que l’article !…
Titre en anglais : « How does graphotactic knowledge influence children’s learning of new spellings? »
Type d’article : Etude originale
Langue d’écriture : anglais
Cliquer ici pour télécharger l’article (via Academia)
ATTENTION Cette fiche a été réalisée dans le cadre de la revue de la littérature de ma thèse. Elle n’est pas écrite dans un langage très vulgarisé, et le jargon statistique employé peut « effrayer » si on n’a pas l’habitude. Pour une vision synthétique de cet article, je vous recommande de lire le tableau « Discussion générale » , ainsi que le tableau « Points positifs/Points négatifs »
Licence : Vous êtes libre de télécharger cette fiche, de la modifier et de la diffuser, à condition de citer sa provenance, de ne pas en faire d’usage commercial, et, si vous la diffusez, de la partager aux mêmes conditions que les miennes (Licence CC-BY-NC-SA)
Cette fiche peut être amenée à changer. Vérifiez la version en votre possession. Dernière mise à jour: 30/07/20